Présentation de l'incubateur Emergys

L’incubateur Emergys est un dispositif d’accompagnement des projets de création d’entreprise issus ou en lien avec les laboratoires de recherche publics ou privés. Il fédère les sept technopoles de Bretagne, 22 établissements de recherche et d’enseignement supérieur ainsi que des partenaires financiers, des acteurs de l’innovation et des institutionnels. Emergys est financé par l’Etat, les collectivités locales et le Conseil régional de Bretagne.

 

Les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour les aider à phaser leur projet et à consolider leur business plan. L'accompagnement porte sur la propriété industrielle, la constitution de l'équipe, le choix du statut juridique de la future entreprise, la stratégie marketing, l'intermédiation financière, la recherche de partenaires et la communication.

 

Les objectifs d’Emergys sont de :  

  • Faciliter la détection, l'expertise économique et l'accompagnement de projets de création d'entreprises issus de la recherche.
  • Doter les établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'un outil commun porté par les technopoles associées aux établissements.

Les secteurs d’activités des projets de l’incubateur sont :  

  • Les Technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Les Sciences de la vie
  • Les Sciences de l’ingénieur (chimie, matériaux, mécanique, productique…)
  • Les Sciences humaines et sociales / Les Services

 

 

 

 

 

 

L'association des 7 Technopoles de Bretagne assure la gestion juridique et financière de l'incubateur Emergys.
L'incubateur reçoit un soutien financier du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il est également soutenu par le Conseil régional de Bretagne et les collectivités territoriales.