Les lauréats des Trophées Emergys

Prix de la croissance (création d'emplois)

Caps Entreprise

Spécialisée dans l’amélioration de la performance des processeurs multi-cœurs, Caps Entrepise, dirigée par Laurent Bertaux, remporte le prix de la croissance. L'entreprise, créée en avril 2002, emploiera une trentaine de salariés à Rennes d’ici à fin 2009.

Etablissement associé : Inria Rennes - Bretagne Atlantique

Technopole accompagnatrice : Technopole Rennes Atalante

Prix du projet le plus original

Hemarina

Hemarina est primée pour son originalité. Installée à Morlaix, elle développe une hémoglobine universelle avec des applications de portée mondiale. L'entreprise, qui est un essaimage du CNRS et de l'Université Paris VI, a été créée par Franck Zal et Morgane Rousselot. 

Etablissement associé : CNRS

Technopole accompagnatrice : Technopôle Brest-Iroise

Prix de l'équipe

Golaem

Le prix de l’équipe est attribué à la société rennaise Golaem qui développe des logiciels dédiés à la simulation des comportements humains. Dirigée par Patrice Le Moing, l'équipe de Goalem est constituée d'une dizaine de personnes issues, pour 8 d'entres elles, de l'équipe projet Bunraku du centre Inria  Rennes-Bretagne Atlantique.

Etablissement associé : Inria Rennes - Bretagne Atlantique

Technopole accompagnatrice : Technopole Rennes Atalante

Prix du plus fort développement à l'international

Enensys Technologies

Le prix du plus fort développement à l’international revient à la société Enensys Technologies. Dirigée par Régis Le Roux, l'entreprise crée des solutions de diffusion des programmes de la télévision numérique terrestre sur les mobiles.  Créée en avril 2004, elle réalise aujourd'hui plus de 80 % de son chiffres d'affaires auprès de clients internationaux.

Etablissement associé : Télécom Bretagne

Technopole accompagnatrice : Technopole Rennes Atalante

Prix de la plus grosse levée de fonds

Oxxius

Oxxius développe et commercialise des lasers pour des applications industrielles et scientifiques. Avec 2,5 millions d'euros levés, l'entreprise lannionaise créée par Thierry Georges se voit récompensée par le prix de la plus grosse levée de fonds

Etablissement associé : École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat)

Technopole accompagnatrice : Technopole Anticipa Lannion

Toutes les vidéos ont été réalisées par la société de production Tranche de Film.